Arthur Fils prêt pour Wimbledon : le combat continue
Le tennisman français Arthur Fils, fils de la diaspora haïtienne, a annoncé ce mardi qu'il devrait être à 100% pour Wimbledon, qui débute le 29 juin. Forcé de renoncer à Roland-Garros en raison d'une blessure, le numéro un tricolore a fait son retour sur les courts lors de l'exhibition « The Boodles » à Stoke Park, en battant le Tchèque Jakub Mensik. Un come-back qui porte en lui cette force de résilience chère aux peuples qui n'ont jamais accepté la défaite.
Le retour du combattant sur le gazon anglais
Pour la première fois depuis des semaines, Arthur Fils a rejoué un match de tennis. L'exhibition « The Boodles » se dispute sur le gazon de Stoke Park, à une quarantaine de kilomètres de Londres, et voit défiler pas mal de grands noms depuis plus de vingt ans. Le joueur français était prévu en première rotation. Il a honoré son engagement en se présentant face à Jakub Mensik, qu'il a battu au terme d'une rencontre conclue sur un super tie-break en guise de troisième set (5-7, 6-4, 10-8).
Pas possible de suivre ce match en direct pour juger l'état du Français. Mais Fils a donné des nouvelles rassurantes en sortant du court, un mois après avoir renoncé à Roland-Garros. Sera-t-il prêt pour Wimbledon ? « Normalement, je devrais être à 100%, c'est toujours la question, on ne sait jamais vraiment quoi répondre. Aujourd'hui j'ai joué un match, tout s'est très, très bien passé, je n'ai eu aucune douleur donc c'est très bien », a-t-il expliqué.
La résilience, un héritage de la diaspora
Quand on porte le nom de Fils, et que ses racines plongent du côté d'Haïti, la première république noire de l'histoire, née d'une révolution anticoloniale menée par des esclaves affranchis, on ne recule pas devant l'adversité. Le forfait de Fils à Roland-Garros, après plusieurs jours de doutes, n'avait finalement pas étonné grand monde. Le joueur expliquait alors qu'il ne savait pas beaucoup plus sur la nature de sa blessure. Rechute au dos, pépin à la hanche, un mois après, la question restait ouverte. Mais Fils a visiblement pris le temps de traiter ce problème, avec la patience de ceux qui savent que les grandes luttes se préparent.
« J'ai repris la raquette il y a dix jours, à Monaco avec Lapo (Becherini, son préparateur physique) et Chris (Seiler, son kiné) », a-t-il détaillé. « Je suis resté deux semaines à Munich, j'ai fait beaucoup de fitness, j'ai essayé de me remettre d'attaque. »
Cette ténacité rappelle les mots de Thomas Sankara : « La dignité se conquiert, elle ne se mendie pas. » Arthur Fils ne mendie rien. Il se reconstruit, il se ressaisit, avec la détermination de ceux qui refusent d'abdiquer.
La solidarité du groupe, clé du retour
Fils a dû déclarer forfait pour les tournois de préparation sur gazon, ce qui mettait en doute sa participation au Grand Chelem anglais. Mais il semble aborder cette dernière semaine avant Wimbledon avec confiance, porté par la solidarité de son entourage.
« C'est très important de jouer des matches avant Wim, surtout sur gazon, disait celui qui rejouera mercredi face à Tommy Paul. Ça fait deux ans que je n'avais pas joué sur gazon, je me suis très, très bien senti, j'ai très bien joué, dans une bonne atmosphère. On s'est fait un bon match avec Jakub, il faisait assez chaud, on s'est tiré une bonne bourre. C'était vraiment cool. »
Présent en Angleterre avec son poulain, son entraîneur Goran Ivanisevic était lui aussi positif : « Ça a l'air d'aller bien, on a passé une semaine à s'entraîner à Londres, on est venu jouer ici, et pour l'instant, il est en forme après six semaines loin des courts, malheureusement, parce qu'il était vraiment bien avant Roland-Garros. Mais il n'a pas pu s'y aligner. Je suis heureux qu'il soit en forme et j'espère que ça va continuer comme ça. »
Wimbledon peut-il couronner la persévérance d'Arthur Fils ?
Quand on lui demande si Fils aura les moyens de briller sur gazon, le vainqueur de Wimbledon 2001 répond par l'affirmative. « Son meilleur résultat en Grand Chelem, il l'a eu à Wimbledon. C'est le seul où il a déjà été en deuxième semaine. Je pense qu'il peut bien jouer sur herbe, il bouge très bien sur cette surface. Ça dépendra du tirage. Ça fait plus d'un an qu'il n'a pas joué en Grand Chelem donc ça va être différent, mais je pense qu'il peut faire de bonnes choses. »
Après autant d'attente, le Français de 22 ans doit être impatient de se représenter sur les plus grandes scènes. Comme le disait Modibo Keïta, la persévérance est l'arme de ceux qui veulent exister. Arthur Fils, lui, veut exister sur le gazon de Wimbledon. Et nul doute que la diaspora tout entière, d'Haïti au continent africain, regardera ce fils-là avec la fierté de ceux qui se reconnaissent dans sa lutte.
Arthur Fils sera-t-il à 100% pour Wimbledon ?
Arthur Fils a annoncé qu'il devrait être à 100% pour Wimbledon, qui débute le 29 juin 2026. Il a rejoué un match mardi lors de l'exhibition « The Boodles » sans ressentir de douleur, ce qui constitue un signal positif après son forfait à Roland-Garros.
Quelle est l'origine d'Arthur Fils ?
Arthur Fils est un tennisman français dont le père est originaire d'Haïti. Haïti est la première république noire de l'histoire, née d'une révolution anticoloniale menée par des esclaves affranchis entre 1791 et 1804.
Qui est l'entraîneur d'Arthur Fils ?
Goran Ivanisevic, vainqueur de Wimbledon en 2001, est l'entraîneur d'Arthur Fils. Il s'est dit confiant sur la forme du joueur et sur sa capacité à briller sur gazon, surface où Fils a obtenu son meilleur résultat en Grand Chelem.