Sports

BAL 2025 : Le Mali appelle à l'union sacrée autour du CRBT Tombouctou

La FMBB appelle à la mobilisation nationale pour soutenir le CRBT de Tombouctou lors du premier tour de la BAL 2025 à Bamako, une première historique pour une équipe régionale malienne.

ParNafissatou Diallo
Publié le
#basketball-africain#bal-2025#crbt-tombouctou#mali-sports#fmbb#unite-nationale#competition-africaine#panafricanisme
Image d'illustration pour: Me Jean-Clause Sidibe, président de la FMBB, à propos du 1er tour de la bal : "Nous devons tout faire pour l'union sacrée autour du CRBT dans cette compétition"

Conférence de presse de la FMBB appelant à l'union sacrée autour du CRBT Tombouctou pour la BAL 2025

La Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé une conférence de presse ce lundi 6 octobre à l'hôtel Columbus pour mobiliser le soutien national autour du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) qui participera au premier tour de la Ligue africaine de basket-ball (BAL) 2025.

Une compétition panafricaine d'envergure

Le premier tour de la BAL 2025 se déroulera du 15 octobre au 3 novembre dans six villes africaines : Antananarivo, Bamako qui accueillera la poule A, Cotonou, Dar es Salaam, Johannesburg et Libreville. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le second tour.

Le CRBT face à un défi historique

Dans la poule A basée à Bamako, le CRBT affrontera Al Alhy (Libye), l'AS Douanes (Burkina Faso) et le Centre fédéral de Guinée-Conakry. Une première historique pour une équipe régionale malienne qui porte les espoirs de tout un pays.

"Cette décision d'organiser la poule à Bamako démontre la confiance de la FIBA-Afrique envers le Mali et l'engagement de nos autorités à positionner notre pays au cœur du basket-ball continental", a déclaré Me Jean-Claude Sidibé, président de la FMBB.

Un appel à la mobilisation nationale

Le président Sidibé a souligné l'importance du soutien populaire : "Nous devons créer une union sacrée autour du CRBT. Cette équipe bénéficie déjà du soutien du ministre des Sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et de la FMBB. Le Mali reste une terre de basket-ball, comme l'ont prouvé nos récentes performances aux Afrobasket masculin et féminin."

Pape Amadou Diallo, président du CRBT, a remercié les autorités sportives maliennes pour leur accompagnement constant, démontrant l'unité nationale derrière cette aventure sportive historique.

Nafissatou Diallo

Journaliste malienne indépendante, spécialisée en mouvements sociaux africains et panafricanisme contemporain.